Le marché des véhicules maritimes sans pilote atteindra plus de 3,1 milliards de dollars d’ici 2033

Les véhicules maritimes sans pilote (UMV, pour unmanned maritime vehicles) devraient jouer un rôle important dans la guerre navale à l’avenir. L’évolution de la situation en Ukraine a montré au monde entier que les plates-formes maritimes sans pilote peuvent opérer efficacement à des centaines de kilomètres de leur port d’attache. Dans ce contexte, la taille du marché des UMV devrait atteindre plus de 3,1 milliards de dollars d’ici 2033, soit une augmentation prévue de plus de 1,9 milliard de dollars, grâce à un nombre croissant d’applications pour la guerre navale, selon GlobalData, une société leader dans le domaine des données et de l’analyse.

Le dernier rapport de GlobalData, intitulé « Thematic Intelligence : Unmanned Maritime Vehicles », souligne l’expansion prévue du marché des UMV au cours de la prochaine décennie, prévoyant une croissance du marché des véhicules de surface sans pilote (USV) de 894 millions de dollars en 2023 à plus de 2,1 milliards de dollars en 2033, tandis que les dépenses sur le marché des UUV devraient passer de 379 millions de dollars en 2023 à 965 millions de dollars en 2033.

« L’investissement croissant dans le domaine des UMV a été en partie stimulé par les récents développements en Ukraine, où la marine a utilisé des essaims d’USV armés pour infliger des dommages importants aux navires de guerre et à l’infrastructure navale russes. Les attaques répétées contre le port de Sébastopol ont illustré l’importance d’investir dès maintenant dans la technologie des véhicules sous-marins sans pilote (UUV) et des USV afin d’assurer une parité technologique ou une supériorité dans les conflits futurs », a déclaré Aidan Knight, analyste de l’équipe Aérospatiale, défense et sécurité chez GlobalData.

Récemment, les grandes puissances mondiales se sont efforcées d’étudier la faisabilité d’UUV extra-larges (XLUUV) aptes au combat. La Chine, l’Inde, la France, la Corée du Sud et Israël étudient actuellement le potentiel des XLUUV lance-torpilles et leur viabilité dans les combats navals. La mise au point de XLUUV de combat pourrait entraîner la prolifération des UUV par rapport aux sous-marins conventionnels, car la nécessité d’une présence humaine pourrait être éradiquée, ce qui modifierait radicalement l’équilibre mondial de la puissance navale.

« L’émergence de modèles d’UMV aptes au combat reflète une tendance plus large dans le secteur mondial de la défense, selon laquelle les organisations militaires militent de plus en plus pour des systèmes sans pilote dans les domaines aérien, terrestre et naval, afin de tirer parti du rapport coût-bénéfice exceptionnel que ces plates-formes offrent par rapport aux plates-formes conventionnelles pilotées par l’homme et aux munitions non guidées », a poursuivi Aidan Knight.

Les capacités d’essaimage des USV et des micro UUV, ainsi que le concept de vaisseau mère USV, ont suscité un intérêt considérable. L’utilité des technologies d’essaims de drones à faible coût (LOCUST) et leur efficacité dans le domaine naval ont été prouvées par leur application continue pendant le conflit en Ukraine, ouvrant potentiellement la voie à l’intérêt pour les essaims de micro-UUV.

« L’absence persistante de contre-mesures efficaces à la menace posée par les essaims de plateformes sans pilote peu coûteuses et non réutilisables a permis à ces systèmes de proliférer sur divers champs de bataille modernes. Bien que les défis propres au secteur maritime aient auparavant limité le potentiel du marché des UMV, la tendance à la hausse des investissements, du développement et de l’emploi est révélatrice du vaste potentiel économique et stratégique de cette technologie au cours des prochaines décennies », ajoute Aidan Knight.

Les projets de porte-avions ou de vaisseaux-mères USV ont suscité l’intérêt de plusieurs entreprises. La Corée du Sud a récemment annoncé qu’elle avait passé un contrat avec Hanwha Ocean pour étudier la faisabilité d’un tel concept.  

« Le marché des UMV devrait se développer et se diversifier considérablement au cours de la prochaine décennie, même si la technologie n’en est encore qu’à ses débuts. Les progrès récents dans des domaines tels que la gestion de l’énergie, l’intelligence artificielle (IA), la mise en réseau des capteurs et la conception de la coque permettent de nouvelles applications et de nouvelles voies de développement. L’innovation passera probablement par l’amélioration des capteurs, des fonctionnalités autonomes, de la modularité et des communications sous-marines. En outre, comme l’IA continue d’évoluer au cours des dix prochaines années, le marché des UUV, en particulier, devrait se développer en raison de la demande de capacités autonomes dans les environnements submergés », conclut Aidan Knight.

Source : Global Data.

Crédits photo : Wikimedia Commons.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE