Flotte stratégique – Une redéfinition du dispositif

Le 4 avril 2024, la Conférence nationale maritime était réunie pour la première fois à la demande du Premier ministre. L’objet de cette réunion extraordinaire : la flotte stratégique.

Un nouveau dispositif qui se veut plus adapté au contexte géopolitique actuel, et qui est largement détaillé dans le rapport de Monsieur Chenevard de juillet 2023. Ce dernier établit des recommandations pour doter la France d’une stratégie afin qu’elle dispose d’une flotte stratégique.

Mais justement qu’est-ce que cela désigne ? Quels en sont les défis et d’où en vient la nécessité ? Pour terminer, nous parlerons des différentes actions à mettre en place. Quelles sont-elles et pour quelles échéances ?

Pour en parler, le CESM a le plaisir de recevoir Monsieur Chenevard, député du Var et rapporteur du Budget de la Marine.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.