Windcoop : souscription ouverte pour la première compagnie de transport maritime à la voile en coopérative

porte-conteneurs à la voile Windcoop
© Windcoop

Pour répondre aux nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux, Matthieu Brunet, président d’Arcadie, Julien Noé, président fondateur d’Enercoop et Nils Joyeux, président de Zéphyr & Borée lancent Windcoop, la première compagnie militante de transport maritime décarboné en coopérative qui permettra, dès 2025, le transport, par des porte-conteneurs à la voile, de marchandises entre la France et Madagascar. L’objectif : proposer un nouveau modèle économique transparent, durable et accessible au plus grand nombre. 

Windcoop est née de la rencontre de Matthieu Brunet, président d’Arcadie, importateur d’épices bio, Julien Noé, président fondateur d’Enercoop, coopérative fournisseur français de services et d’énergie d’origine renouvelables, et Nils Joyeux, président de Zéphyr & Borée qui a développé Canopée, le premier cargo à voile moderne, dédié au transport du lanceur Ariane 6, qui sera sur l’eau en fin d’année.

Leur objectif ? Répondre aux enjeux de la transition écologique grâce au modèle coopératif pour construire des navires de transport de marchandises à voiles décarboné. 

“Avec la création de Windcoop, nous avons en ligne de mire un modèle durable respectueux de l’homme et de l’environnement”, explique Louise Chopinet, directrice générale de Windcoop.

Windcoop a pour objectifs « de définir un modèle de compagnie maritime vertueux pour ses employés, ses membres d’équipage, de faire des choix stratégiques pertinents pour les territoires, d’oeuvrer pour la réduction de l’impact du transport maritime » mais aussi « d’être la première compagnie maritime composée de milliers de sociétaires rassemblés pour développer un nouveau modèle économique du transport de marchandises plus durable et plus réaliste. »

Chez Windcoop, expliquent les fondateurs, « la gouvernance est partagée, ainsi l’ensemble des sociétaires (clients, consommateurs, partenaires…) seront impliqués et accèderont au même niveau d’information stratégique et financière. »

Un mode de transport moderne, écologique et polyvalent

La mise en chantier du premier porte-conteneur Windcoop est prévue en 2023, pour une première rotation entre la France et Madagascar – incluant Mayotte – en 2025. .

Windcoop se positionne comme la seule compagnie maritime de transport à offrir une route directe entre la France et Madagascar, avec un temps de traversée estimé à 35 jours à une vitesse moyenne de 8 nœuds.

Ce nouveau navire de 85 mètres de long est conçu pour transporter une centaine de conteneurs, pour un total 1400 tonnes, permettant d’économiser jusqu’à 90 % en énergies fossiles sur une ligne transatlantique.

Le cargo est aussi prévu pour accueillir 12 passagers vivant au rythme de l’équipage pour une expérience hors du commun à bord d’un des premiers voilier cargo en opération.

Levée de fonds pour devenir sociétaire

Windcoop propose un nouveau modèle économique durable où les bénéfices sont principalement réinvestis dans la coopérative pour l’intérêt du collectif et dans l’optique de proposer un modèle disruptif de compagnie maritime. Ce financement citoyen permet à toutes les personnes désireuses de mener une démarche intégrée pour la transition énergétique d’investir dans ce projet. La campagne de levée de fonds pour devenir sociétaire est d’ores et déjà accessible sur le site de Windcoop (www.wind.coop)

“Organisée en société coopérative d’intérêt collectif, Windcoop relève le défi en élaborant un modèle coopératif replaçant l’humain et la planète au cœur des objectifs pour impacter positivement le système. Nous construisons ainsi une économie plus juste, plus concrète et rendons accessible au citoyen ce secteur opaque et pourtant central dans notre quotidien. Notre impact ne sera pas seulement environnemental, nous agissons directement sur la dynamisation des territoires, et comme pivot vers une réorganisation profonde des modes de transport de marchandises.”, explique Louise Chopinet. 

Plus d’informations sur https://www.wind.coop

Lire d’autres articles.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Les Infos Mer de M&O

« Ma mission est d’être au rendez-vous des attentes de Djibouti » (entretien avec Jérôme Bresson, ambassadeur de France à Djibouti)

Nommé ambassadeur de France à Djibouti en 2025, Jérôme Bresson expose pour Marine & Océans sa vision des liens politiques, militaires, économiques et...

Noël si loin du père Noël

Aujourd’hui, la population de McMurdo est de 867 personnes. Nous sommes 167 au Pôle Sud et ils sont 72 sur l’île de Palmer,...

Roomba

Nous sommes maintenant 149 à bord du USS Amundsen Scott. Une vingtaine sont encore à McMurdo ou en route. La « traverse »...

Jean-Marc Beynet, la peinture et la mer comme espaces de liberté

Jean-Marc Beynet est un peintre amateur doté d'un sacré coup de pinceau mais aussi, surtout, d'un sacré talent. Ses toiles, réalisées lors de...

« Les marins partagent bien plus qu’un métier, ils partagent une fraternité » (par Philippe Gall)

Implantée à Dieppe, Coq Marée perpétue la tradition de la pêche artisanale normande. L’entreprise réunit sous une même bannière la pêche, la valorisation...

« Quand la régulation hésite, la technologie continue d’avancer. » (entretien avec Philippe Berterottière – GTT)

Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT est également Président, depuis trois ans, du Comité stratégique de la filière des industries de la mer....

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.