297 migrants sauvés par un patrouilleur français à 300 km des côtes italiennes

Parmi les naufragés recueillis à bord du « Commandant Birot » se trouvaient 51 femmes et enfants, a-t-on précisé de même source. Aucun migrant n’était gravement blessé, même si des soins ont dû être prodigués à 16 d’entre eux. Les naufragés se trouvaient à bord d’un navire de pêche d’une vingtaine de mètres de long.

La navire français avait reçu en fin de matinée d’un centre de coordination du sauvetage italien l’ordre de faire route vers une position en mer, à 160 miles nautiques, soit 296 km, au sud-est des côtes italiennes, a encore poursuivi la préfecture maritime.

Le navire de pêche « supposé en détresse », baptisé Afandina, avait auparavant été repéré par un avion italien lui aussi engagé dans l’opération Triton.

Arrivé sur position en début d’après-midi, l’équipage du « Commandant Birot » a secouru les migrants naufragés, en commençant par les femmes et les enfants, a-t-on précisé de même source.

A bord du navire, les 297 naufragés –parmi lesquels aucun passeur n’avait été identifié dans l’immédiat– ont reçu de l’eau et de la nourriture. Le « Commandant Birot » va faire route vers un port de destination qui lui sera indiqué par les autorités italiennes.

Le 2 mai dernier, ce navire français avait déjà secouru 217 naufragés près des côtes libyennes.

L’opération Triton, coordonnée par Frontex, l’agence européenne pour la surveillance des frontières, a été lancée en novembre 2014 pour aider l’Italie à contrôler ses frontières maritimes et récupérer les migrants sur des embarcations en perdition.

La Commission européenne a annoncé le 23 avril la décision de prolonger Triton jusqu’à la fin 2015, en lui allouant un budget de 18 millions d’euros.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE