Birmanie: Tutu veut lier l’aide internationale au sort des Rohingya

« 2015 est une année importante pour la Birmanie avec un référendum sur sa Constitution et des élections législatives », a déclaré Desmond Tutu dans une intervention pré-enregistrée diffusée à Oslo lors d’une conférence consacrée aux Rohingya. « Nous avons la responsabilité de faire en sorte que les souffrances des Rohingya ne soient pas passées sous silence ».

« Nous avons la responsabilité de convaincre les donateurs internationaux et régionaux, y compris l’Union européenne, d’adopter une position commune conditionnant le financement du développement de la Birmanie à la restauration de la citoyenneté, de la nationalité et des droits de l’Homme fondamentaux des Rohingya », a ajouté le lauréat du prix Nobel de la paix en 1984, qui fait aujourd’hui figure d’autorité morale à travers le monde.

Les terribles conditions de vie des 1,3 million de Rohingya de Birmanie, confrontés aux violences communautaires et aux lois discriminatoires, les poussent à fuir en masse ce pays à dominante bouddhiste.

Chaque année, des milliers d’entre eux tentent de gagner par la mer d’autres pays d’Asie du Sud-Est, alimentant un trafic d’êtres humains dans des conditions souvent dramatiques.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE