Des députés britanniques appellent leur gouvernement au réarmement face à la Russie

La Commission de Défense, chargée d’examiner les dépenses et la politique du ministère de la Défense, a estimé dans un communiqué qu’une capacité nucléaire, des chars, des navires de guerre et des avions étaient nécessaires comme armes de dissuasion face au président russe Vladimir Poutine.

« Le monde est plus dangereux et instable que jamais depuis la fin de la guerre froide », ont-ils indiqué dans un communiqué en référence au rattachement de la Crimée par la Russie et à l’avancée des jihadistes de l’organisation Etat islamique et du groupe islamiste Boko Haram.

« Mais les moyens actuels de défense dont dispose la Grande-Bretagne ne sont pas suffisants face à cet environnement transformé. La Grande-Bretagne doit reconstruire ses capacités conventionnelles rognées depuis la guerre froide », a-t-elle poursuivi.

Le communiqué intervient alors qu’un cessez-le-feu entre rebelles prorusses et forces ukrainiennes est globalement respecté depuis la mi-février dans l’Est rebelle. Le conflit, qui a fait quelque 6.000 morts depuis avril, a sérieusement mis à mal les relations entre la Russie et les pays occidentaux.

La commission a ajouté qu’il sera nécessaire pour la Grande-Bretagne de respecter ses engagements dans le cadre de l’Otan prévoyant des investissements de défense à hauteur de 2% de son PIB, tout en précisant que ce ne sera « pas suffisant ».

« Il est vital de repenser les fondamentaux de nos plans de défense, si nous devons aider à stopper la spirale du chaos, qui menace de s’étendre de l’ouest de la Méditerranée à la Mer noire », selon la même source.

La commission a souligné par ailleurs les faiblesses de la défense de l’Otan, indiquant que la Russie pourrait déployer 150.000 hommes en 72 heures, alors que cela prendrait 6 mois pour l’Otan.

L’Otan a récemment annoncé que sa nouvelle force de réaction très rapide en Europe, annoncée en septembre pour faire face entre autres à la menace russe, pourrait déployer 5.000 hommes en l’espace de 48 heures, mais ne serait pas prête avant 2016, selon la commission.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE