Opération de « libération » d’un navire de la Brittany Ferries bloqué par des grévistes

Dans un communiqué, la Brittany Ferries indique qu' »une opération menée dans la nuit de samedi à dimanche par une vingtaine d’actionnaires de la compagnie a permis de libérer le bateau (…) bloqué à Ouistreham et de reprendre le contrôle du navire qui était tenu en otage par le chantage d’une minorité ».

Le navire, le Mont-Saint-Michel, qui assure des rotations vers l’Angleterre, « a ensuite appareillé pour Roscoff où il est arrivé » dimanche, poursuit dans son communiqué la Brittany Ferries, filiale de la coopérative agricole bretonne Sica de Saint-Pol-de-Léon, dans le Finistère.

Aucun détail des modalités de cette opération et notamment des conditions d’appareillage et de navigation, à laquelle ont participé le président de la Brittany Ferries, Jean-Marc Roué, et une vingtaine de producteurs de légumes des coopératives propriétaires de la compagnie, n’a été communiqué.

Les dockers de Ouistreham s’étaient mis en grève mercredi, selon la direction, pour des questions salariales.

« Leurs demandes correspondent à une augmentation supplémentaire des salaires nets de l’ordre de 5% », indique la direction, qui a jugé ces demandes « irrecevables alors que la compagnie sort d’une crise financière très grave ».

Par ailleurs, affirme la direction, venaient de s’achever les négociations annuelles dans le cadre desquelles ont été prévus « des efforts salariaux équitables pour tous les salariés -dockers, marins, sédentaires ».

L’opération de « libération » du Mont-Saint-Michel « illustre le ras-le-bol des actionnaires de Brittany Ferries » à la suite du blocage du navire, commente la compagnie. L' »opération surprise s’est déroulée sans heurt », assure-t-elle.

Les dockers travaillent pour la Société de manutention du port de Caen, dont la Brittany Ferries est l’actionnaire majoritaire.

Contactée par l’AFP, la CGT de la Brittany Ferries a indiqué que « la majeure partie de l’équipage avait été débarquée » samedi.

L’opération « pose des questions. Comment le président Roué et les actionnaires ont-ils pu arriver en zone restreinte, dans le port? » s’est demandé Michel Le Cavorzin, délégué CGT.

« Des cultivateurs sont montés à bord, il va falloir avoir des explications. Comment le navire a-t-il pu appareiller? Y avait-il un effectif suffisant pour que le bateau parte? C’est une question qu’on va poser aux Affaires maritimes », a dit M. Le Cavorzin.

Les Infos Mer de M&O

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.