Un bateau de pêche taïwanais disparaît dans l’Atlantique Sud avec ses 49 marins

En campagne de pêche au calmar, le « Hsiang Fu Chun », un navire de 700 tonnes, avait prévenu son armateur le 26 février qu’il prenait l’eau alors qu’il se trouvait à environ 3.000 kilomètres des îles Malouines.

L’équipage est composé de deux Taïwanais, 11 Chinois, 21 Indonésiens, 13 Philippins et deux Vietnamiens.

Taïwan a demandé l’aide de l’Argentine et de la Grande-Bretagne, ainsi que des navires croisant dans la zone.

« Nous ne savons toujours pas où se trouvent le bateau et ce qu’il s’est passé », a indiqué à l’AFP un responsable gouvernemental à Taïwan.

Une centaine de navires taïwanais vont pêcher chaque année le calmar dans l’Atlantique Sud pour une prise totale de 200.000 tonnes en 2014, selon la Direction taïwanaise de la pêche.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.